• A la bougie

03 mars 2023 ( #Expositions - Musées )

Imaginez une maison bourgeoise. Immense. Décrépie. Vide. Laissée à l'abandon par ses propriétaires, oui, mais accueillant les activités de jeunes artistes. Ceux-ci en ont invités de plus confirmés. Et ce jour là, pour notre plus grand plaisir, les portes...

• Eté une fois

31 décembre 2022 ( #Vie des saisons, #Tranches de vie )

Venu l'été. Venu le temps. Temps du jardin avec une fleur de thé. Timide immaculée. Temps d'emménager Temps de mariage Temps de rivages Temps partagé. Temps asséchés Temps de braderie Temps des cuicuis Temps venu de l'été.

• New York avec toi,... à Arras!

01 août 2016 ( #Musique )

Après avoir eu la chance de venir y écouter Muse l'année dernière avec mon Isa-mie, j'étais bien décidée à revenir cette année au Mainsquare. Ce festival se déroule tous les ans à Arras pendant trois jours début juillet. J'avais eu connaissance du fait...

• Lumineuse villa

22 décembre 2021 ( #Sites remarquables )

Au grand jour, elle déploie avec majesté ses lignes et toute son amplitude. De nuit, la voici mystérieuse et féérique. Comme il est émouvant de la voir, progresssivement, se meubler et gagner en vitalité ! Chaque détail contribue à l'harmonie générale. Mais...

• Renversant !

10 février 2022 ( #Expositions - Musées )

Rare temps libre sur l'île capitale par un matin frisquet de janvier. Précieuse oisiveté ! A quelques pas des miens, un temple de la contemplation artistique contemporaine. Ni une, ni deux, je consacrais ainsi ce temps à une déambulation qui s'avèra enthousiasmante...

• Voyageur intranquille

17 février 2023 ( #Expositions - Musées )

Intensité. Mouvement. Fougue. Parce que je l'avais lu, je voulais découvrir son univers de plasticien. G. Garouste D'abord, je fus frappée par la qualité technique de ses peintures et la diversité de ses oeuvres. Parmi elles, une installation monumentale...

• ObjElocques

05 novembre 2023 ( #Expositions - Musées )

Les vies déménagées de la Chapelle d'Elocques avaient été mises à l'honneur au printemps (cf articles ExilOCQUES et PlusAilleurs). En cette période de rentrée, nous étions invités à découvrir les objets. Retrouvés. Triés. Recyclés. Travaux réalisés par...

• Un nid au jardin

15 mai 2019 ( #Balades Natures, #Vie des saisons )

Les premiers beaux jours ont donné naissance à verdure et couleurs dans les parcs et jardins environnants. La chaleur fit, quelques jours, son apparition nous inspirant plusieurs promenades, dont la première nous gratifia de la présence d'un héron. Une...

• Berthe aux grandes harmonies

18 juillet 2019 ( #Expositions - Musées )

De Berthe, je connaissais quelques toiles célébrissimes, comme Le berceau, qui viennent illustrer articles ou ouvrages d'art. Mais je ne soupçonnais ni l'émotion éprouvée devant ses toiles, ni la profusion de tonalités qu'elle décline à partir d'une seule...

• Dédicaces

14 mars 2016 ( #Expositions - Musées )

Le musée de La Chartreuse à Douai est une belle bâtisse en chaleureuses briques rouges. Les larges ouvertures de la chapelle laissent deviner une grande clarté et une belle transparence. L'an dernier déjà, en 2015, lors de ma première visite, j'avais...

• PiCalleSso

21 février 2024 ( #Expositions - Musées )

Quelques empreintes du maître avaient été laissées. avant que le majestueux Loup blanc Le cénotaphe de Sophie (Serena Carone) ne nous invite à la découverte d'un univers fabuleux. Sophie Calle Où il est question de présences absentes, de voiles de perceptions,...

• CoronAvril

28 avril 2020 ( #Balades citadines, #Vie des saisons )

La légende prétendait qu'un animal fabuleux était la cause du sortilège qui avait frappé le lieu, rendu immobile par le confinement de ces habitants. Une EM (épidémie mondiale) s'était ainsi abattue sur la planète toute entière*. Les beaux jours avaient...

• Ultime Cri de la liberté

26 mars 2024 ( #Expositions - Musées )

Il ne restait que quelques heures pour que s'offre à nos yeux écarquillés l'univers des chevaux ailés, des mariés volants, des coqs multicolores et des chèvres malicieuses. Célèbres ou confidentielles. Graves ou facétieuses. Oniriques ou mystiques. Des...

• ÎLumineusE

28 août 2023 ( #Balades Natures )

Enfin ! Les vacances !!! Une journée de voyage et nous voilà arrivés sur l'île. La lumière sature toutes les couleurs qui se révêlent tout de même. Il n'y a plus qu'à poser ses affaires. Et profiter du bon temps et du bon air. Cette année, le jardin regorgeait...

• Les nouveaux arrivants de mai

15 mai 2016 ( #Tranches de vie, #Vie des saisons )

Le jardin était tout bleu, en tout début mai, quand j'ai remarqué une certaine agitation dans l'impasse : des voix d'allers et venues, des meubles brinquebalants de droite à gauche, des individus au pas léger de gauche à droite... A croire que cette activité...

• Plein soleil sur le lac

12 juin 2019 ( #Balades citadines, #Tranches de vie )

Une ascension entre deux gares et me voilà dans une ville-lac riante des sourires familiers et baignée de soleil. Il nous fût facile, par ce temps, de nous décider pour une balade au bord de l'eau tous ensemble. En chemin, plusieurs surprises m'attendaient...

• Des étoiles plein les yeux

13 juin 2019 ( #Expressions, #Spectacles - Rencontres littéraires )

Betsabeé Romero J'avais appelé tardivement, juste quelques jours plus tôt, pour savoir s'il était encore possible de participer au projet. Alors, quelle ne fût pas ma joie lorsque je découvris la réponse affirmative dans ma boite aux lettres! Quelques...

• Une visite très attendue !

22 décembre 2021 ( #Balades citadines, #Tranches de vie )

Voilà plusieurs années que mes coeurs-amis de la Butte-aux-cailles prévoyait une visite sur l'île. Seulement, le temps passait sans que ce voyage ne se réalise. Ce mois de novembre 2021 vît enfin la concrétisation de ce projet ! Autant dire que nous avons...

• Villa au soleil d'hiver

22 janvier 2019 ( #Sites remarquables )

La villa m'a révélée, lors de cette visite hivernale, de nouveaux trésors et atours, accompagnée de ma coeur-Kopine sous un ciel bleu immaculé et un soleil radieux. Malgré le fait que ce ne fût pas ma première visite*, le charme et la modernité de la...

• 13 indochinois

21 décembre 2018 ( #Musique )

Un vaisseau spacial au zénith est descendu sur l'île en ce décembre 2018. L'attente fût longue et la foule s'agglutinait pour découvrir que ... ... sous la verrière, digne d'un grand palais, se trouvait un groupe d'indochinois pop-rock! Tout était là...

• Nouvel an Bourguignon

31 décembre 2022 ( #Tranches de vie )

D'abord il y a les coeurs amis. La joie des retrouvailles. L'évocation des absents. Et puis, il y a la maison de famille. Généreuse. Poétique. Enfin, il y a le temps. Celui de la fête. Celui qui passe. Un voyage. Une traversée. Et nous voilà ensemble....

• Aix île d'automne

23 avril 2017 ( #Balades Natures )

Cette fois là, mon voyage eu plusieurs motifs. D'abord, fermer la maison de l'île-océan, ensuite découvrir une adaptation de La paix d'Aristophane et, enfin, assister à un festival sur l'Aix-île. L'automne venait d'être décrêté et il avait encore la saveur...

• Muséum d'histoires bleues

10 avril 2018 ( #Expositions - Musées )

C'est en compagnie de la petite dernière de la tribu des Six-bons et de son papa, que nous sommes allés explorer le Bleu! du Muséum d'histoires naturelles. Nous nous étions donnés rendez-vous pour le déjeuner dans un estaminet qui avait un chat dans l'horloge....

• PromenadAutomne

25 décembre 2021 ( #Balades Natures )

L'automne a laissé derrière lui ses dernières fleurs et ses ultimes couleurs. Il est parti sur la pointe des pieds. Au gré de nos balades en sa présence, nous avons fait de drôles de rencontres... ... des arbres aux écorces facétieuses, ... ... des oiseaux,...

• Retrouver le goût de l'enfance

24 février 2016 ( #Tranches de vie )

Ce soir, en parcourant les photos récentes, je redécouvre celles prises à l'occasion d'une escapade à Chartres au lendemain de Noel 2015, par une journée radieuse. Il s'agissait d'aller déjeuner chez des cœurs-cousins que la vie avait éloigné de la plupart...