• Périg'orné

11 octobre 2018 ( #Balades citadines, #Sites remarquables )

C'est plein automne et, pourtant, cet éclatant jour d'octobre rappelle les belles journées ensoleillées d'été et il ne manque que l'écrasante chaleur pour nous y ramener vraiment. Alors revenons sur le séjour passé en Périgord avec mon homme et mon joli-garçon....

• Inoubliable îLOT

10 octobre 2018 ( #Balades Natures, #Balades citadines, #Tranches de vie )

L'environnement de l'îLOT, inlassable de diversité, nous a incité, mon homme, mon joli-garçon et moi, à explorer quelques richesses locales. Autant dire qu'une semaine ne suffit pas pour les décourvrir toutes! Ainsi fraîchement débarqués de notre île,...

• Radieuse Massalia

11 octobre 2018 ( #Tranches de vie, #Balades citadines )

J'étais déjà venue dans la cité phocéenne, une première fois, il y a de nombreuses années, à quelques semaines du nouveau millénaire. A l'époque, il s'agissait de chanter, avec ma chorale, à l'abbaye St Victor. En cette mi-août 2018, je revenais donc...

• Oh, hissez haut!

08 novembre 2015 ( #Sites remarquables )

Bien sur, cette frégate est impressionnante. On la sait, reconstruite à l'identique des matériaux et techniques de l'époque de La Fayette, pour être la réplique de cette Hermione qui eu l'audace de traverser l'Atlantique il y a plusieurs siècles. Au delà...

• Bienvenue à la villa

27 juillet 2016 ( #Sites remarquables )

Cette bâtisse est élégante, raffinée et témoigne d'un grand luxe que même le siècle qui nous sépare ne renie pas. Ici, tout est surprenant : les volumes, les couleurs, les matières, les éclairages, les sols, les espaces, les lignes horizontales, les courbes....

• Ciel minéral, sol infernal

22 décembre 2021 ( #Sites remarquables )

La difficulté du fond de la mine, je pensais l'avoir appréhendée. Au travers de films, de livres... Mais ce devait être il y a longtemps. Parce qu'en la visitant, j'ai réalisé l'ampleur de la rudesse, au delà de tout ce que j'avais pu imaginer. Déjà,...

• Ultime promenaduquartier

15 juin 2020 ( #Balades citadines, #Balades Natures, #Tranches de vie )

Le printemps était bien avancé lorsque la Fée Konomia décida de libérer la population de l'île de sa mystérieuse immobilité, malgré l'absence d'andidote à l'Epidémie Mondiale. C'est ainsi, qu'un soir, le Marcheur Suprême l'annonça à sa population. Ce...

• Explorations estivales

25 octobre 2017 ( #Balades Natures, #Balades citadines )

Nous voilà déjà entrés en novembre, comme ça, sans y prendre garde. A peine l'automne entamé, et nous y sommes. Pourtant, nous étions en été il y a si peu de temps. Et nos explorations ont été variées. De l'île, nous avons commencé par envisager l'extrémité...

• LIVrencontRES

31 octobre 2021 ( #Tranches de vie )

Comme il avait aimé son métier le professeur ! Et que d'années passées avec lui ! D'un bureau à l'autre, hors de question pour lui de nous désolidariser ! Chacun de nous avait valeur à ses yeux, quelle que soit sa couleur, sa taille, son origine. Hors...

• Une mine d'art!

09 avril 2016 ( #Expositions - Musées, #Sites remarquables )

Ce joli samedi d'avril était idéal pour partir en expédition, munie d'une thermos de thé et des petits gâteaux, avec ma cocopine. Elle avait repéré une exposition dans ce lieu qu'elle connaissait déjà et que j'allais découvrir. Nous prenons la route pour...

• FAbuleuMILISTERE

26 juin 2018 ( #Sites remarquables )

Jusqu'à présent, Guise évoquait, pour moi, le duc du même nom, son assassinat et une part assez sanglante de l'histoire de France qui m'avait marquée enfant, mais dont le souvenir est assez nébuleux aujourd'hui. Mais Guise, c'est aussi une ville du nord...

• Fantasque Barcelona

29 mars 2016 ( #Balades citadines )

Symbole de vie nocturne festive, Barcelone est aussi douce et agréable en journée. Les quelques jours passés à la sillonner à pied, avec ma sœur, a été l'occasion pour nous d'en faire l'expérience joyeuse. Venant de pays différents, nous étions donné...

• Eaux et Forts

19 août 2021 ( #Sites remarquables )

Mes expéditions estivales m'ont menées ...en bateau... d'une ville fortifiée à une autre ! Après tous ces mois privés de spectacles, c'est avec une grande émotion que je découvrais, depuis le bastingage, la cité de roche blanche toute prête à réceptionner...

• Vents et maréestivales

11 septembre 2019 ( #Balades Natures, #Tranches de vie )

Les grandes vacances 2019 auront été (le cas de le dire!) au calme de la maison de famille, en bord d'océan, histoire de se requinquer d'une année agitée. Et si le voyage fût long d'une île à l'autre, la destination en valait la peine. Entre lectures,...

• Toussaint en l'île

19 novembre 2018 ( #Balades Natures, #Tranches de vie )

Novembre est arrivé sur la pointe des pieds cette année, alors que j'étais, avec mon homme et mon joli-garçon, sur l'océan'île où la maison avait perdu la chaleur de l'été, en raison des pluies ininterrompues des jours précédents. Des travaux rendus impérieux...

• Par'hiver

10 mars 2019 ( #Balades citadines )

Il fallait la chaleur et l'accueil de mes coeurs-cousins, ainsi que la perspective de revoir quelques coeurs-amis, pour me faire accepter un court séjour dans l'île capitale. La vue imprenable de leur refuge, niché en haut d'un immeuble d'une dizaine...

• Echappée capitale

10 avril 2018 ( #Balades citadines )

La capitale nous a accueilli au coeur de cet hiver 2018. Nous avons évité la neige de quelques jours. Avec mon homme et mon joli-garçon, nous avons d'abord déjeuné au Café de l'industrie, avant de nous promener dans les rues du marais. Au jardin des plantes,...

• Immersion aquatique

29 janvier 2019 ( #Parcs animaliers )

A la faveur d'un décembre doux, nous avons embarqué, mon homme, mon joli-garçon et moi vers les profondeurs marines qu'offrent les alentours de l'île. Les couleurs, les tailles et les formes de ces poissons et autres êtres sous-marins restent fascinantes....

• Rodin : "l'art n'est que sentiment"

28 mars 2016 ( #Expositions - Musées )

De Rodin, je ne connaissais que les dessins de nus et son "Testament" de 1911 qui révèle son attachement à la vérité dans son art. A la faveur d'une journée parisienne de ce début février 2016, j'ai découvert le musée réouvert tout récemment. Avant d'entamer...

• L'incroyable abbaye d'Arbrissel

11 novembre 2017 ( #Sites remarquables )

Le croiriez-vous si je vous disais qu'a existé une abbaye double composée d'hommes et de femmes aux origines sociales diverses et dirigée par une femme? Et si je vous disais qu'elle a été fondé il y a plus de 9 siècles, le croiriez-vous encore? Nous sommes...

• Ouvert aux esprits

20 février 2020 ( #Balades Natures, #Expositions - Musées, #Musique )

2019 s'est terminée dans le cahos et le chahut, bien que le pays s'immobilisait avec une longue période de grève. Ainsi, la disparition de mon amie Cardamome*, fidèle de ce blog, a encore accru l'accuité de partager toujours davantage avec les miens....

• Déflagration

10 août 2021 ( #Tranches de vie, #Vie des saisons )

...Villégiature... Eaux calmes... Vent doux... Temps suspendu... Bals pops... Grand air... JUILLET! Enfin, le temps des beaux jours était arrivé. Timidement, la vie reprenait son cours. Un retour progressif à la convivialité s'amorçait. Bien que prudents,...

• Le théâtre de la Fontaine

08 novembre 2017 ( #Spectacles - Rencontres littéraires )

Clocher-tors de Fontaine-Guérin Nouveau et populaire sont les qualificatifs de ce théâtre, dont le festival d'été se tient dans un petit village d'Anjou qui fascine par son clocher tors. A ciel ouvert, le plateau et les gradins sont installés dans un...

• Chanter à nouveau, chanter Jamait

12 juin 2016 ( #Expressions )

Le point de départ de ce moment-cadeau réside dans l'impulsion d'un acte manqué, beaucoup de confiance, d'envie et de joie. Des années que je n'avais pas chanté et encore moins sur un plateau ! Et, depuis quelques semaines, flirtait avec moi l'idée de...

• Fil d'arianéides

13 décembre 2018 ( #Expositions - Musées )

Jour de contrastes que ce 1er décembre là! Une fois passée la matinée auprès d'un tout nouvel être, dans la chaleur et la douceur des siens, je reprenais, avec mon homme, des transports grouillants vers une exposition de l'autre côté de la ville capitale. L'itinéraire...