• Oh, hissez haut!

08 novembre 2015

Bien sur, cette frégate est impressionnante. On la sait, reconstruite à l'identique des matériaux et techniques de l'époque de La Fayette, pour être la réplique de cette Hermione qui eu l'audace de traverser l'Atlantique il y a plusieurs siècles. Au delà...

• Bienvenue à la villa

27 juillet 2016

Cette bâtisse est élégante, raffinée et témoigne d'un grand luxe que même le siècle qui nous sépare ne renie pas. Ici, tout est surprenant : les volumes, les couleurs, les matières, les éclairages, les sols, les espaces, les lignes horizontales, les courbes....

• Une mine d'art!

09 avril 2016

Ce joli samedi d'avril était idéal pour partir en expédition, munie d'une thermos de thé et des petits gâteaux, avec ma cocopine. Elle avait repéré une exposition dans ce lieu qu'elle connaissait déjà et que j'allais découvrir. Nous prenons la route pour...

• Fantasque Barcelona

29 mars 2016

Symbole de vie nocturne festive, Barcelone est aussi douce et agréable en journée. Les quelques jours passés à la sillonner à pied, avec ma sœur, a été l'occasion pour nous d'en faire l'expérience joyeuse. Venant de pays différents, nous étions donné...

• Rodin : "l'art n'est que sentiment"

28 mars 2016

De Rodin, je ne connaissais que les dessins de nus et son "Testament" de 1911 qui révèle son attachement à la vérité dans son art. A la faveur d'une journée parisienne de ce début février 2016, j'ai découvert le musée réouvert tout récemment. Avant d'entamer...

• Chanter à nouveau, chanter Jamait

12 juin 2016

Le point de départ de ce moment-cadeau réside dans l'impulsion d'un acte manqué, beaucoup de confiance, d'envie et de joie. Des années que je n'avais pas chanté et encore moins sur un plateau ! Et, depuis quelques semaines, flirtait avec moi l'idée de...

• New York avec toi,... à Arras!

01 août 2016

Après avoir eu la chance de venir y écouter Muse l'année dernière avec mon Isa-mie, j'étais bien décidée à revenir cette année au Mainsquare. Ce festival se déroule tous les ans à Arras pendant trois jours début juillet. J'avais eu connaissance du fait...

• Dédicaces

14 mars 2016

Le musée de La Chartreuse à Douai est une belle bâtisse en chaleureuses briques rouges. Les larges ouvertures de la chapelle laissent deviner une grande clarté et une belle transparence. L'an dernier déjà, en 2015, lors de ma première visite, j'avais...

• Les nouveaux arrivants de mai

15 mai 2016

Le jardin était tout bleu, en tout début mai, quand j'ai remarqué une certaine agitation dans l'impasse : des voix d'allers et venues, des meubles brinquebalants de droite à gauche, des individus au pas léger de gauche à droite... A croire que cette activité...

• Retrouver le goût de l'enfance

24 février 2016

Ce soir, en parcourant les photos récentes, je redécouvre celles prises à l'occasion d'une escapade à Chartres au lendemain de Noel 2015, par une journée radieuse. Il s'agissait d'aller déjeuner chez des cœurs-cousins que la vie avait éloigné de la plupart...

• Aix île d'automne

23 avril 2017

Cette fois là, mon voyage eu plusieurs motifs. D'abord, fermer la maison de l'île-océan, ensuite découvrir une adaptation de La paix d'Aristophane et, enfin, assister à un festival sur l'Aix-île. L'automne venait d'être décrêté et il avait encore la saveur...

• Comme les personnages volants de Chagall

13 mars 2016

C'est un grand oiseau fantomatique qui prenait son envol du haut des marches de l'église de La Madeleine qui a retenu mon regard en ce dimanche de janvier. Ma curiosité ainsi piquée, je décidais d'entrer dans l'église, où un spectacle d'une féérie incroyable...

• Retour sur une fin d'été au jardin

20 mars 2017

Aujourd'hui c'est le printemps! Il est arrivé dans les jardins il y a quelques jours, juste avant de pointer son nez dans le calendrier. Et voilà que je me prends à feuilleter les clichés pris à la fin de l'été dernier, lors d'un atelier d'Inventaire...

• Opale imprévue sur la côte

06 avril 2016

Elles étaient arrivées sans que j'y prenne garde, ces vacances. Très vite. Sans avoir pris le temps de m'y préparer, voilà donc comment, je me suis retrouvée à avoir une semaine de temps libéré devant moi en ce débutant mois d'avril 2016. Je décidais...

• De la diva aux abesses

14 mai 2016

Sublime, cette diva décida un jour d'ajouter, à sa lyre harmonieuse, la corde supplémentaire du théâtre. Et Und* vint à elle, me rendant ainsi impatiente de découvrir ce spectacle. En prélude à la soirée, une balade dans le quartier montmartrois des Abbesses,...

• Un festival en Avignon

18 septembre 2016

Grâce à mon amie devenue pleinement comédienne cette année après une double vie professionnelle, j'ai vécu, sur ce pont ... de fête nationale..., "mon" premier festival d'Avignon. Il s'agissait de tracter pour son spectacle. Mais, le séjour fût riche...

• Folles maisons

24 avril 2016

Le joli quartier d'une vois'île accueillait ce week-end les visiteurs venus découvrir certaines de leurs maisons investies par plusieurs artistes. Ici la folie est rencontre, dialogue et expression avec les habitants, les artistes et les autres aventureux...

• Parad'île

05 octobre 2015

Débarquée du train ce 26 septembre 2015, j'ai été accueillie par une fleur blanche de nénuphar qui s'était déracinée pour inviter à une parade de funambules, de lumières et de musique. Elle venait en écho à une de ses sœurs, toute rose et respirante,...

• Belle de nuit

09 mars 2016

Ce soir là, il était encore janvier et le ciel était clair de lune. Je m'y étais pris à l'avance pour rejoindre Arras où mes aminouïs joueraient dans le théâtre. Je ne connaissais la ville que pour avoir traversé les deux places au pas de course. Aussi,...

• L'évènemodigliani

03 avril 2016

En ce moment, l'île est en ébullition autour d'un évènement sans précédent où le monde et la presse s'empresse d'accourir. Nombre d'œuvres sont ici présentées pour la première fois et les influences du peintre sont mises en présence avec intelligence...

• Avec les Zozos

18 septembre 2016

Ma trêve estivale a débuté en ce mois d'aout 2016 avec une semaine avec mes amis Zozos. Depuis plusieurs années déjà, nous nous retrouvons toujours avec plaisir pour passer quelques jours de repos sous le soleil d'été. Ainsi, nous voyons grandir les enfants,...

• Musée maritime

23 avril 2017

Plusieurs heures me séparaient de mon train de retour vers l'île. Avec curiosité, je décidais donc d'explorer le musée maritime. Plusieurs espaces se répartissent la vedette. Une partie pédagogique intéressante sur la construction de la ville de La Rochelle...

• L'installation : toit et moi

31 juillet 2015

Comme tout humanoïde fraichement débarqué dans un nouvel environnement, j'ai passé les premiers temps de ma nouvelle vie à me trouver un toit et à l'aménager. La découverte de la maison fut une véritable providence, puisque débusquée dans la même rue,...

• Jamait, "j'en veux encore"

03 avril 2016

Nous étions, ce soir là, réuni pour la première fois, avec un tout récent couple-ami, et nous avions dégoté trois places au premier rang du balcon, un point de vue de choix pour découvrir un artiste que je connaissais peu. C'est à un concert où Jamait...

• Baladimanche arrageoise

01 août 2016

Arrivé plus tôt que le début du festival où nous avions convenu d'aller, mon chami parisien accepta une balade dans les rues d'Arras mais aussi dans ses sous-sols (les boves). La ville, animée des clameurs musicales, était à la fête et même le soleil...