Dédicaces

Publié le par Floréale

Dédicaces

Le musée de La Chartreuse à Douai est une belle bâtisse en chaleureuses briques rouges. Les larges ouvertures de la chapelle laissent deviner une grande clarté et une belle transparence.

L'an dernier déjà, en 2015, lors de ma première visite, j'avais aimé cette atmosphère paisible et la poésie de la statue qui offre d'abord son dos au visiteur lors à son arrivée.

DédicacesDédicaces
DédicacesDédicaces

Comme l'an passé, je venais voir l'exposition d'une partie de la collection de l'Inventaire, l'artothèque du Nord-Pas de Calais, qui venait dialoguer avec la collection permanente du musée.

L'accrochage, sensible et intelligent, faisait résonner les œuvres classiques et contemporaines, témoignant de la beauté des échos qui naissent de la mixité.

DédicacesDédicaces

Les gisants qui ont attiré mon attention sur le chemin de la chapelle ont trouvé, dans cette dernière une interprétation d'une intensité bouleversante, grâce à l'installation, aux pieds d'une séries de statues, les œuvres de dentelles reprenant leurs délicates postures immobiles et posées.

DédicacesDédicaces

Dans cette chapelle baignée de clarté et dont les blancs et les beiges dominent, le regard est nécessairement attiré par les toiles aux bleus intenses et mélodieux, relevé par celui que, même les fenêtres, arboraient ce jour là.

Dédicaces
DédicacesDédicaces

Elle avait commencé en douceur et harmonie cette journée d'un dimanche-février! J'y ai puisé une belle énergie sereine, enthousiaste et nourrissante.

DédicacesDédicacesDédicaces

Merci et bravo serait ma dédicace à ce partenariat harmonieux que j'appréciais pour la seconde année consécutive et qui me laisse gourmande de prochains dialogues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :