Radieuse Massalia

Publié le par Floréale

J'étais déjà venue dans la cité phocéenne, une première fois, il y a de nombreuses années, à quelques semaines du nouveau millénaire. A l'époque, il s'agissait de chanter, avec ma chorale, à l'abbaye St Victor.

En cette mi-août 2018, je revenais donc avec l'envie d'abord de revoir mes amis-cardamomes, récemment installés, et aussi de déambuler dans la ville.

Loin de me décevoir, l'ancienne cité s'est montrée accueillante voire familière, comme une capitale bordée de plages...

Il est évident que mes hôtes ont beaucoup contribué à la réussite de ce séjour particulièrement agréable en me gâtant et m'offrant de jolis moments partagés.

Nos retrouvailles furent un plaisir, décuplée par la présence de Mamila-cardamomme qui, du haut de ses 95 printemps, nous donne une leçon de vivacité. J'ai une tendresse particulière pour elle, tant elle me rappelle Zouzou (maman de ma marraine aussi jolie que douce malgré les épreuves). Le splendide appartement de sa fille surplombe son charmant deux-pièces dans l'immeuble voisin.

Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia

Equipée de toute cette affection, j'étais parfaitement parée pour explorer la ville et ses alentours. Et c'est par une délicieuse baignade matinale que le périple a commencé.

Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse Massalia

Le MUCEM (musée d'art moderne) était un lieu qui faisait partie des incontournables. Et la visite du bâtiment vaut, à lui seul, le détour! Comme la dentelle d'une mantille, le béton pariat aérien alvéolé protège le batiment du soleil jusuq'à la terrasse.

Radieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia

Un autre motif de mon voyage était l'exposition Nicolas de Stael qui se tenait à Aix. Réjouissante! La quasi-totalité des pièces provenaient de collections particulières, ce qui m'a permis de découvrir notamment des dessins d'une sobriété époustouflante. Après avoir arpentées les salles, certains espaces de l'hôtel particulier paraissaient être peints par l'artiste...

Radieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia

La saison a favorisé une escapade sur l'île du Frioul où, après une baignade raffraichissante dans une calanque, nous avons dîné en bord de mer. Un vrai plaisir de vacanciers que mes amis-cardamomes m'ont ainsi offert.

Radieuse MassaliaRadieuse Massalia
Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia

Déambuler dans les rues était également très agréable et réjouissant. L'architecture des batiments, l'animation des commerces et le vieux port rivalisent d'intérêt.

Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia
Radieuse Massalia

La maison Enpereur, droguerie à l'ancienne, avec une diversification étonnante allant du linge de maison aux jouets. On y retrouve toutes sortes d'objets qui ont fait notre enfance ou celle de nos anciens.

Radieuse MassaliaRadieuse MassaliaRadieuse Massalia

Il m'a manqué du temps pour tout ce qu'il y a à faire, voir et expérimenter. Il me tarde d'y retourner pour partager encore de nouvelles emplettes au marché, balades ou visites diverses.

Merci à mes hôtes pour ces magnifiques moments passés en leur compagnie!

Radieuse MassaliaRadieuse Massalia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :