Périg'orné
C'est plein automne et, pourtant, cet éclatant jour d'octobre rappelle les belles journées ensoleillées d'été et il ne manque que l'écrasante chaleur pour nous y ramener vraiment. Alors revenons sur le séjour passé en Périgord avec mon homme et mon joli-garçon.
A deux pas d'un îLOT enthousiasmant, il est un autre pays riche de mille trésors en forme de chateaux, villes et villages, nature vivifiante et sous-terrains extra-ordinaires.
Cette expédition là, se fit sous l'oeil ensiesté d'une pipistrelle ayant élu domicile dans le toit de la terrasse. Ainsi, nos retours de promenade étaient curieux de la savoir à sa place et il n'y eut que 48heures où sa présence nous a manquée, inquiets que nous êtions de ne pas la voir revenir.
La visite la plus émouvante pour moi fût celle de Lascaux. Bien que reconstituée à l'identique (ce qui constitue déjà un miracle de patience et de technique), la grotte souligne toute la magique délicatesse des artistes. Ceux-ci utilisaient la lumière et le relief de la roche pour rendre plus vivantes les représentations devenues ainsi pluridimensionnelles. Une merveille!!!
Entre terre et sous-sol, Padirac est impressionnant par l'immensité inconcevable de ses entrailles. Ce n'est que sur place que j'ai réalisé à quel point j'étais incapable de m'imaginer ce qu'il est en réalité. Impossible d'envisager, à moins d'y être, une telle prouesse de la nature et des hommes!
Gouffre de Padirac
Il est des trésors moins monumentaux et moins célèbres, mais tout aussi agréables et que nous avons découverts avec joie et curiosité.
Ainsi, notre dernière escapade du séjour, à Auriac, nous a surpris avec sa passerelle entre l'église et le prieuré. St Léon-sur-Vézère, avec sa fête bucolique au bord de l'eau, nous a réconforté après la visite de la terrifiante maison forte de Reignac (voir plus loin). Et le village de Fanlac a su paisiblement clore une journée de promenade bien remplie.
St Léon-sur-Vézère
Parmi les incontournables, nous avons évidemment été faire une virée à Sarlat, aussi pitoresque que gorgée de touristes. C'est là que fûrent constatés les détournements des panneaux "honneur à notre élu", intialement découvert à St Perdoux (voir article sur l'îLOT).
Brive fût, pour moi, une excellente surprise et Périgueux, avec notamment son musée archéologique, dont le bâtiment vaut le détour à lui seul, fût réellement réjouissant! De vraies découvertes.
Sarlat
Périgueux
Des châteaux visités cet été, la maison forte de Reignac fut, de loin, la plus effrayante. Enclavée dans la roche, elle est astucieusement protégée. A l'intérieur, l'ameublement permet de se projeter dans son histoire, y compris dans ses aspects les plus sombres...
Il est des visites troglodytes moins lugubres. La Roche Saint-Christophe est de celle-là. entre préhistoire et Moyen-âge, elle porte les stigmates de cités humaines. Bénéficiant d'un point de vue magnifique sur la rivière, elle fait la part belle aux commerçants, aux oeuvriers et ... oeuvrières.
Une étape déjeunatoire à Terrason-Lavilledieu nous a donné l'occasion de balader dans cette ville à laquelle nous n'aurions sans doute pas prêté attention. Il aurait été dommage de passer à côté du charme de ses toits et de ses rues escarpées.
De ce séjour, je me souviendrai de la joie de trouver dans chaque ville, en complément des librairies commerçantes, des bibliothèques de voyageurs où chacun peut déposer et retire à sa guise les livres qu'il souhaite.
"Il est des régions qui ont tout" m'a dit mon homme a plusieurs reprises en préparant ce voyage. Et nous l'avons vérifié sur place.