L'incroyable abbaye d'Arbrissel
Le croiriez-vous si je vous disais qu'a existé une abbaye double composée d'hommes et de femmes aux origines sociales diverses et dirigée par une femme? Et si je vous disais qu'elle a été fondé il y a plus de 9 siècles, le croiriez-vous encore?
Nous sommes en 1101 et le prédicateur Robert d'Abrissel fonde cette abbaye en installant sa communauté à la Fontaine d'Ervault. Peu après la construction des bâtiments, Hersende de Champagne devient la première Grande-Prieure, puis Pétronille de Chemillé est élue première Abbesse.
En plus de contribuer à donner une notoriété à ces noms, je vous laisse en apprécier la poétique qui m'évoque la chevalerie moyen-âgeuse.
Il fût émouvant de voir qu'en 2017, ces bâtiments magnifiques, toujours debout, représentent une telle ouverture d'esprit jusqu'à devenir la nécropole dynastique des Plantagenets, dont notamment Henri II, Aliénor d'Aquitaine (sa femme) et leur Richard Coeur de Lion de fils.
Malheureusement, ils furent également le théâtre d'une histoire plus terrifiante en devenant, pendant plusieurs siècles, un des lieux de rétention les plus terrifiants.
Lors de notre visite, une exposition nous a donné l'occasion d'une déambulation dans les sous-sols. Les chouettes-effraies, bien que de fils blanc et de lumière bleue, donnaient une bonne idée l'ambiance glaçante de ces caves.
Après cette expérience, nous fûmes, Wil et moi, heureux de retrouver le petit village ensoleillé et chaleureux de Fontevrault, avant de rejoindre notre festival de théâtre d'une autre Fontaine, Guérin, celle-là*.
* voir l'article précédent